D'étudiante le week-end à Manager de la Relation Client 8ans après !
Monoprix était mon job étudiant, et s'est transformé en mon début de carrière dans le monde du commerce !
Après deux ans de petit contrat étudiant, je me suis lancée et j'ai postulé comme adjointe sur un premier magasin. Ma chance m'a été donnée et ça a été le début d'une très belle aventure.
J'ai eu la chance de rencontrer de fabuleux responsables, directeurs, qui ont su m'accompagner, me former. La confiance qui m'a été donnée continuellement m'a permise de persévérer et d'arriver là ou je suis aujourd'hui.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs magasins, et mon évolution professionnelle a été rapide : en 4ans, je suis passée d'étudiante à cadre. Cela n'a pas toujours simple, mais les efforts ont payés et je suis fière de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
Je suis en charge de la relation client et de l'encaissement magasin
Le poste de Manager de la Relation Client a comme priorité, comme l'indique son intitulé, l'accompagnement et la satisfaction de nos clients en magasin.
Je vais avoir comme mission d'enchanter l'expérience client, de fidéliser et de créer du lien. Un client satisfait est un client qui reviendra, et je me dois d'insuffler cette énergie positive : le sourire, le conseil, l'écoute, l'accompagnement.
Je m'occupe également l'encaissement, je gère une équipe d'hôtes et hôtesses de caisses, qui sont des collaborateurs en première ligne pour la relation client. C'est à moi de les accompagner, de les former et de faire tout mon possible pour que toute mon équipe adhère à cette
Je suis responsable aujourd'hui car j'ai une équipe qui m'est indispensable, sans eux mon poste n'a pas d'utilité. Je me dois d'être exemplaire et savoir donner du sens pour réussir notre mission.
Enfin, je vais être en charge de la gestion des flux financiers magasin. Tout ce qui est encaissé en magasin, doit être contrôlé et vérifié.
Aujourd'hui, l'accompagnement et la formation de mon équipe m'anime
Ce que je dis souvent : Si je suis Manager aujourd'hui, c'est que j'ai une équipe à accompagner. Sans cette équipe, mon poste n'a aucune valeur et ne servirait pas à grand chose.
C'est donc mon équipe qui m'anime au quotidien. Une équipe sur laquelle je peux compter mais qui peut également compter sur moi. Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail, et il important de faire notre maximum pour que nos journées soient agréables et intéressantes.
Le fait de former, accompagner, écouter, est quelque chose qui me tient à cœur et qui me plait. Il faut savoir prendre en considération chacun de ses collaborateurs, avec toutes leurs particularités, leurs compétences. Je suis très reconnaissante et fière d'avoir une équipe comme la mienne.
Mon poste, Manager de la Relation, me plait pour une deuxième chose : la satisfaction de nos clients. Le monde du commerce n'est pas toujours évident, mais les sourires que nous avons, les rires, les clients satisfaits, c'est ça que nous devons garantir et avoir.
Il faut savoir persévérer, et surtout, se faire confiance.
Il arrivera certains jours que l'on se mette à douter, que l'envie manque, à cause d'un incident particulier : mais cela n'est pas représentatif du parcours que vous aurez débuté.
Si le métier vous plait, que l'environnement, que les missions données vous passionnent, il faut continuer et savoir prendre du recul, ce qui n'est pas toujours évident.
Vous pourrez toujours compter sur une personne, un collègue, un responsable qui saura vous conseiller et mettre en lumière ce que vous n'arriverez pas à voir.
Bien sur, il ne faut pas être trop sur de soi, mais il est important de se faire confiance, si vous en êtes là aujourd'hui, c'est que vous en avez les compétences.
Un conseil qui m'a été donné : il faut savoir faire, savoir être et savoir paraitre. Votre personnalité, vos qualités mais surtout votre envie seront votre réussite. Sachez rester vous même, demander lorsque vous ne savez pas, intéressez vous et soyez curieux.
Mon parcours professionnel : d'être devenue Manager d'équipe
Je suis extrêmement fière de la confiance qui m'a été donnée durant ces dernières années et d'avoir pu évoluer aussi vite.
J'ai pu passer d'étudiante à cadre en peu de temps, en me donnant les moyens mais aussi en rencontrant de très bons responsables. C'est aussi ça l'enseigne Monoprix, de belles rencontres et une solidarité entre les collaborateurs.
J'ai eu la chance de participer à l'ouverture du Monoprix Forum des Halles en tant qu'adjointe en 2017.
De passer Agent de Maitrise en plein COVID à Boulogne Sembat début 2020, TOP 10 de nos magasins, et d'accompagner au mieux nos hôtesses durant cette période compliquée.
Et d'obtenir mon poste de Cadre à 25 ans en 2021, après seulement 4ans après avoir décidé d'évoluer.
J'ai eu également la chance de travailler un an au Siège en 2023, sur une mission d'accompagnement Franchises, sur la partie administrative/flux financiers/encaissements. J'ai pu ainsi acquérir de nouvelles compétences et en pérenniser d'autres.
Et après ça, une autre belle mission m'a été confiée : le poste Manager de la Relation Client sur la réouverture d'un magasin historique fermé depuis 1an, Monoprix Place Blanche en 2024.
C'est tout ça Monoprix, c'est un beau parcours qui peut vous être confié, à force de travail et d'envie, même si ce n'est pas toujours simple. Il faut aimer se challenger.
A force de détermination et d'efforts, de belles choses peuvent vous êtes confiées !