Quelles sont les qualités indispensables pour faire votre métier ?
Anonyme a posé une question à BERENICE M.
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, mai 21, 2024
Dernière révision: vendredi, mai 24, 2024
BERENICE M.
Acheteuse/catman sénior Alimentaire & Beauté
Bonjour,
Les trois premières qualités qui me viennent à l'esprit pour faire ce métier sont les suivantes:
- Rigueur
Vous avez besoin d'être rigoureux, organisé, et méticuleux dans ce métier pour pouvoir le faire correctement et avancer dans votre carrière.
Parfois (souvent même), vous devez faire face à des imprévus, des urgences ou des demandes prioritaires. Si votre travail est traité de manière rigoureuse et organisée, vous êtes en mesure de gérer ces petits chamboulements et de réagir comme il le faut.
- Persévérance
Les aléas du marché, des évènements sociétaires et/ou météorologiques font que parfois vous voyez l'une de vos catégories évoluer à la hausse ou à la baisse sans que vous puissiez faire quoi que ce soit. Votre travail, c'est de relever la barre ou d'assurer la suite si un historique fort se met en place. Vous pouvez parfois vous sentir démunis d'idées à proposer ou mettre en place. Faites-vous confiance. Notre métier c'est s'intéresser à tout: au marché, aux tendances alimentaires, aux retours consommateurs, etc. Mais c'est aussi négocier avec les fournisseurs, leur demander de l'aide, s'appuyer sur notre direction, échanger avec son équipe.
Toutes les clés sont entre nos mains. Il faut pouvoir les trouver pour les mettre dans la bonne porte. Croire à son métier et à ses compétences font de vous quelqu'un de persévérant et vous en avez besoin.
- Passion
Il faut savoir être à l'écoute du marché, de votre direction et de ce que vous dit votre instinct.
Travailler avec passion c'est une chance et ce n'est pas donné à chacun. Ici, sans forcément être passionné, vous avez besoin d'être fortement intéressé par l'aspect produit. Goûter, analyser le produit sous toutes ses coutures, regarder ce qui se fait ailleurs, découvrir des nouvelles saveurs, etc. est un vrai plus (voire essentiel) pour faire ce travail. Il faut aussi aimer échanger avec les fournisseurs, les écouter raconter l'histoire de leur entreprise, de leur marque, les partis pris, etc. Ce sont vos alliés pour bien faire ce métier.
Ces qualités sont indispensables pour ce métier. Mais rien n'est acquis. Tout s'apprend quand on en a l'envie et que nous sommes motivés par ce que l'on fait ou ce que l'on souhaite faire.
vendredi, mai 24, 2024