D'une licence d'anglais au métier d'acheteur/category manager.
Une licence d'anglais pour démarrer puis bifurquer vers du commerce international avant de me poser sur du commerce plus général.
Parmi ces 6 années d'études, j'ai passé 3 ans en licence d'anglais LLCE puis un an en licence de commerce international et enfin deux ans en master de commerce avec spécialité marketing.
Mes trois dernières années d'études se sont faites en alternance: 1 année en travel retail dans le monde du luxe (beauté) et deux années en tant que commercial sur la région parisienne pour un distributeur de marques de cosmétiques.
Le monde de la beauté m'a longtemps attiré pendant mes études, notamment à travers mon expérience en alternance. Je suis arrivée chez Monoprix par ce biais-là. Du fournisseur au distributeur, avoir une vision des deux côtés a été un vrai atout et continue de l'être.
En revanche, j'arrivais en CDD chez Monoprix, pour un remplacement. Une fois la personne revenue à son poste, Monoprix et moi souhaitions continuer à travailler ensemble. J'ai donc saisi l'opportunité qui s'est présentée à moi en passant sur l'alimentaire en épicerie.
D'abord acheteuse en zone de flux, j'ai pu évoluer 1 an 1/2 après à la DAB, en tant qu'acheteuse épicerie sucrée pour l'enseigne Monoprix. C'est au sein de cette équipe que de fréquents remaniement de périmètres se sont faits.
Enfin, toujours à l'épicerie, je suis récemment passée acheteuse/catman sénior ce qui me permet d'avoir un périmètre encore plus large, de manager une personne en alternance et d'être le bras droit de ma responsable, en collaboration avec une autre sénior.
Gestion catégorielle en épicerie
Acheteuse/catman en épicerie, j'assure le bon produit au bon endroit.
Cela passe par l'analyse des catégories et la construction des stratégies catégorielles. Négociations annuelles et relations commerciales font également partie de mon métier.
Le suivi et la gestion des leviers commerciaux (assortiment, prix, promotions, merchandising) fait aussi partie de mes missions sur ce poste, tout comme le pilotage des plans d'actions avec l'ensemble des directions (marketing, supply, finance, etc.)
Sur le plan managérial, j'ai sous ma responsabilité une personne en alternance, pendant un an, chaque année. L'objectif est de former cette personne au métier d'acheteur/catman et de lui offrir une expérience professionnelle et humaine à valoriser dans son propre cursus. Nous sommes ici sur un management vertical.
Le management horizontal fait également partie de mes missions. En passant sénior, je deviens le bras droit de ma responsable en prenant la relève sur certains sujets, ou en développant des projets au sein de l'équipe.
Nous sommes deux à nous partager cette mission.
Analyse les résultats chiffrés de catégories + parler produits
Il n'y a rien de plus encourageant que de voir les catégories sur lesquelles on travaille croitre.
Mais c'est également très challengeant de découvrir qu'une ou plusieurs catégories a besoin d'être prises à bras le corps pour retrouver de la croissance.
Tout cela passe aussi par le choix du produit dans sa collection.
Les deux réunis, nous passons pas des projets, des discussions, des analyses, des négociations internes comme externes. C'est à travers tout cela que naissent certains projets. c'est ce que je trouve passionnant dans mon job.
Être persévérant, curieux et professionnel.
Persévérant parce que ce n'est pas toujours simple de découvrir un métier ou de rentrer dans le monde professionnel. Mais il faut savoir tenir le coup, aller plus loin dans ses recherches ou missions, faire preuve d'initiatives et de curiosité et croire au coup que cela vaut d'être à ce poste.
Curieux à travers ses missions, c'est comprendre, poser des questions, creuser certains sujets, analyser davantage si on pense que cela vaut le coup.
Être curieux à travers ses collections de produits c'est voir ce qui se fait ailleurs, ce qui fonctionne chez nous mais pas à la concurrence ou l'inverse. C'est être à l'écoute de ses fournisseurs, les solliciter pour qu'ils partagent leurs connaissance.
Être curieux c'est aussi se rapprocher des autres entités de la société pour mieux cerner notre métier et savoir sur qui s'appuyer/ou qui aider, si besoin.
Enfin, être professionnel me semble essentiel. Être professionnel, c'est faire son travail du mieux qu'on le peut.
C'est accepter que l'on nous forme (quelque soit le nombre d'années d'expérience derrière soir), s'aligner à la stratégie de l'entreprise, faire preuve de résilience, de bienveillance et de bonne volonté. C'est être flexible et conciliant. C'est aussi accepter les remarques ou les contraintes quand celles-ci sont justifiées. C'est ne par remettre en cause chaque demande de son supérieur.
Être professionnel, c'est demander de l'aide si besoin, s'entourer des bonnes personnes, se former continuellement.
Être professionnel, c'est ne pas compter ses heures, c'est travailler correctement avec passion et enthousiasme.
Le lancement d'une marque de manière 360° en un temps record
Il a fallu en un mois lancer une marque de manière 360°:
- En faisant intervenir le PDG pour une prise de parole
- En faisant intervenir la presse au même moment
- En sollicitant la supply pour que les produits soient commandés et livrés en magasins en quelques semaines (tout en acceptant d'avoir des displays, ce qui a dû nécessiter une dérogation)
- En faisant le buzz sur les réseaux sociaux
- En sollicitant le marketing pour une mise en place de PLV non financée par le fournisseur
- En faisant intervenir la presse en même temps que la prise de parole du PDG
Le tout en accompagnant le fournisseur, main dans la main, car celui-ci découvrait le monde de la distribution.