Parcours atypique : de la comptabilité à la grande distribution !
J’ai une formation scolaire en comptabilité et gestion des entreprises avec l’obtention d’un baccalauréat et d’un Brevet de Technicien Supérieur.
A la suite de mes études, j’ai rejoint naturellement un service comptable dans un cabinet d’expertise.
Par la suite, j’ai souhaité intégrer une société à plus grande échelle.
J’ai été employée au service comptabilité dans une enseigne de la grande distribution. Pendant cette expérience j’ai été amenée à de nombreuses reprises à travailler en surface de vente, notamment pour prêter main forte aux équipes lors d’évènements particuliers. J’ai compris alors que je souhaitais continuer sur cette voie, rester dans le monde de la grande distribution et plus spécifiquement sur le terrain.
Une fois mon projet professionnel clairement arrêté, j’ai postulé à Monoprix (entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés).
J’ai commencé par un CDD de 16h hebdomadaires au cours duquel je faisais uniquement de la mise en rayon. Assez rapidement, j’ai gravi les échelons au niveau 4-2 chargée de rayon crémerie.
En 2018, je suis affectée au Monoprix Belvédère (Paris 19), je postule à une annonce interne de Monoprix qui m’offre la possibilité de reprendre mes études et de prétendre à un poste de chef de département en alimentation.
Aujourd’hui j’ai obtenu mon diplôme et je suis actuellement cheffe de secteur alimentaire au Monoprix Dragon 75006.
J’assure le bon fonctionnement du secteur alimentaire
Tout d’abord, il faut avoir le sens du commerce : prioriser le client.
Réaliser des actions de management (recruter, accueillir, intégrer, former, accompagner, coacher, planifier l’activité)
Mesurer les performances individuelles et collectives
Construire et développer son chiffre d’affaires
Analyser l’activité afin de mettre en place des plans d’actions conformément à la politique commerciale du groupe
Appliquer les procédures d’hygiène et de sécurité
Opérer un reporting régulier sur les objectifs
Gérer l’approvisionnement, les stocks et théâtraliser les têtes de gondoles.
A bas la routine !
Même si certaines tâches sont récurrentes, chaque jour est différent.
Pour moi l’innovation et le progrès sont essentiels. En effet, dans un monde de plus en plus complexe, la capacité à réussir les projets de transformation est devenue la clé de voûte de la performance de notre organisation.
Le relationnel, tant avec les collaborateurs qu’avec les clients tient un rôle essentiel dans la fonction de chef alimentaire. Accompagner les collaborateurs vers le changement et les nouveaux concepts de Monoprix est une nouvelle aventure chaque jour !
Restez humble !
Une citation me vient tout de suite à l’esprit celle de Nelson Mandela : « aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». En effet, un manager doit motiver et fédérer son équipe autour des objectifs et projets de l’entreprise. Il s’occupe de l’ensemble de son équipe, passe du temps avec chacun et adapte sa façon de parler ou de diriger à chaque collaborateur. En d’autres termes, il doit faire preuve d’empathie. Il tente de faire progresser ses collaborateurs, qu’ils apprennent de nouvelles compétences pour qu’ils puissent progresser dans leur carrière.
Je suis convaincue que la réussite et la performance passent par le bien-être de ses équipes et qu’ensemble nous sommes plus forts : qu’il s’agisse de fédérer les énergies des collaborateurs ou des liens qui unissent une famille.
Les collaborateurs face au Covid-19
Un succès qui me tient à cœur et qui est toujours d’actualité, c’est la gestion des équipes face à la crise sanitaire du COVID-19.
Les mois passés (et à venir) ont été très fluctuants en termes d’activité. Motiver l’équipe de travail et les rassembler autour d’un projet commun dans cette situation particulière a été périlleux.
Après deux confinements, le couvre-feu et des équipes restreintes, les collaborateurs ont gardé le cap, leur motivation dans les moments difficiles et une bonne humeur à toutes épreuves.